¤¤¤¤¤¤ Avec Justmusic.fr [21 Décembre 2014] ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

 
 
 
 
 
 
 
JustMusic.fr :  Pour commencer peux-tu me faire un petit bilan de ton deuxième Album "Au féminin" sorti en 2009 ?
Najoua BELYZEL : Mon deuxième Album est sorti le 23 novembre 2009, c’est un disque pop/électro qui était un peu différent du premier "Entre deux Mondes" que j’avais sorti en 2006. J’avais voulu m’essayer à quelque chose de plus électro/français alors que le premier était plus pop/rock. Je suis quand même restée fidèle à ma plume car j’ai de la chance de pouvoir écrire mes propres textes, donc je m’étais engagée dans des chansons fortes comme "Viola" qui parlait de l’Excision, de ces Femmes qui se battent au quotidien pour leurs droits. J’avais aussi eu la chance de faire un duo avec Marc Lavoine, et je m’étais également amusée à faire une chanson pour faire taire la comparaison très flatteuse avec Mylène Farmer. C’est un album dont je suis fière mais aujourd’hui le seul regret que j’ai qui est assez fort, est qu’il n’a pas eu l’exploitation qu’il aurait dû avoir. En même temps ça m’a servi de leçon et je reviens aujourd’hui avec un nouvel Album qui est aussi fort mais différent.
 
JustMusic.fr : Tes deux premiers Albums sont sortis chez "Scorpio Music". Tu as décidé de les quitter après le deuxième, alors où en es-tu aujourd’hui ?
Najoua BELYZEL : J’ai la chance de toujours travailler avec mon compositeur et surtout j’ai fait une rencontre qui a changé beaucoup de choses. C’est celle de Valérie Michelin avec qui je travaille de manière très forte. Je ne suis pas encore signée dans un label mais c’est en cours. Nous sommes en train d’étudier les propositions et on verra par la suite laquelle j’aurais le plaisir de choisir.
 
JustMusic.fr : Ton troisième Album s’appelle "De la Lune au Soleil", pourquoi as-tu mis autant de temps entre le précédent et celui-ci ?
Najoua BELYZEL : Je vais reprendre une phrase merveilleuse de Françoise Sagan qui disait "Mon passe temps favori c’est de laisser Passer le Temps, de prendre mon Temps et de Vivre à contre Temps". J’avais besoin je pense de prendre le temps pour moi, pour réfléchir, pour m’écouter et pour apprendre à me connaître. J’avais aussi besoin de prendre du recul sur le succès du premier Album et le non-succès du deuxième.
 
JustMusic.fr : Il y a quelques semaines tu as offert à tes fans un titre inédit "Rendez-vous", et là tu viens de dévoiler "Que sont-ils devenus ?". Peux-tu me dire quelques mots sur ces deux chansons ?
Najoua BELYZEL : "Rendez-vous" n’est pas un Single et ne représente pas l’Album. C’est un morceau que j’ai écrit pour renvoyer un signe à mon public car je sais qu’ils sont nombreux à m’attendre. J’ai essayé de leur renvoyer un peu l’amour qu’ils me donnent, alors j’ai écrit ce joli texte et cette jolie chanson piano/voix quelque part pour me dénuder. On avait tendance à m’entendre sur des sons électro, alors cette fois j’ai voulu montrer quelque chose de différent avec ce piano/voix. C’était aussi pour leur dire que moi aussi j’avais hâte de les retrouver comme eux me sont fidèles. Je voulais revenir avec "Que sont-ils devenus ?" car c’est un titre qui ne met pas la lumière sur moi, mais sur ce que j’avais à dire et de défendre. J’avais besoin de lancer ce cri à l’Enfance car j’y suis assez attachée. C’est un sujet très sérieux et grave. Il est assez difficile à aborder surtout en musique, mais j’ai essayé de dépeindre le plus justement possible mon ressenti et mes émotions par rapport à ce sujet-là qui est très rarement traité. Je me suis rapprochée d’une association qui se bat depuis deux ans et au quotidien pour ça. Elle s’appelle “116 000 Enfants Disparus” pour essayer de comprendre et de rendre cette chanson plus réaliste. Je suis assez fière de cette démarche, et je pense qu’ils sont aussi contents de notre rencontre. Donc que le Combat continue !
JustMusic.fr : Ces deux titres ont été très bien accueillis par ton public. Appréhendais-tu ce retour ?
Najoua BELYZEL : Oui et non… J’ai beaucoup travaillé pendant ces dernières années, j’ai fait et défait certaines chansons et je pensais forcément à mon retour mais sans vraiment en avoir peur. J’étais assez excitée à l’idée de revenir (sourire), et je crois beaucoup au destin, en ce que je fais, donc à partir de là chaque jour est nouveau et il ne faut pas en avoir peur.
 
JustMusic.fr : Alors ce troisième Album, il sortira quand et peux-tu m’en dire quelques mots ?
Najoua BELYZEL : Cet Album s’appelle “De la Lune au Soleil” en tout cas aujourd’hui car on peut ne pas garder ce titre (sourire). Il sortira pour le Printemps 2015, c’est un Album dont je suis assez fière car comme je te le disais tout à l’heure j’ai fait et refait certaines chansons, je me suis cherchée et je ne voulais pas refaire ce que j’avais déjà fait dans le passé. Je ne voulais pas me répéter mais je ne voulais pas être différente. Avec Christophe je me suis efforcée de rester fidèle à ce que j’avais fait et qui avait plu en essayant de rapporter quelque chose de nouveau.
 
JustMusic.fr : En quoi sera-t-il différent des deux autres ?
Najoua BELYZEL : C’est une continuité, c’est toujours moi mais je grandis et j’ai d’autres choses à défendre. Le temps avance donc j’ai de plus en plus de choses à dire et il y a des sujets qui me touchent. Je ne vais pas chercher les émotions mais ce sont les sujets qui me choisissent. C’est ce qu’il s’était passé sur le premier album, sur le deuxième un peu moins et là j’en suis revenue. Je vais forcément parler d’Amour car c’est ça qui fait qu’on est tous Vivants, et je traite aussi de la Souffrance qui en est liée. Le titre Anna” parle d’Anorexie, L’Amour en vrac” traite des nanas d’aujourd’hui qui ont 30 ans et qui prennent l’Amour dans un schéma qui n’est pas traditionnel. Sans rentrer dans le côté Féministe, ça parle d’une nana qui prend ce qui est bon et qui fuit ce qui ne l’est pas. C’est une chanson très pop, électro/saccade comme j’ai pu faire dans le passé et qui a plu, donc j’espère que ce sera toujours le cas aujourd’hui (sourire). Je ne vais pas dire que c’est l’album de la maturité car je déteste ce terme, c’est juste l’Album d’une artiste qui grandit et qui apprend autour d’elle à se construire. C’est comme si j’avais planté une graine avec mon premier Album, et elle pousse depuis le deuxième Album et pour celui-là, c’est comme un arbre. Je ne peux pas dire que j’ai planté plusieurs graines, ce sont juste les branches et les racines qui poussent. C’est pour ça aussi que j’ai pris mon temps car je ne voulais pas faire des chansons pour en faire et raconter quelque chose de vide. Il y a des gens qui aiment raconter des choses légères mais ce n’est pas mon truc.
 
JustMusic.fr : Sur le deuxième Album il y avait un duo avec Marc LAVOINE alors est-ce qu’il va y en avoir dans ce nouvel Album ?
Najoua BELYZEL : Pour l’instant on est en train de le mixer donc il n’y en aura pas, mais on peut toujours en rajouter en bonus. J’y avais songé avec Valérie Michelin pour “Que sont-il devenus ?” mais finalement la chanson était tellement forte qu’on n’avait pas besoin d’en faire un collectif. Je voulais que ce cri vienne de moi uniquement. J’ai vu les retours et je suis très touchée car les gens ont compris ce que je voulais faire passer avec cette chanson.
 
 

[Copier/Coller "JustMusic.fr" publiée le 22/12/2014 sur son Site - Lien ci-dessous]

 

  Découvrez toute l'Actualité Musicale sur JustMusic, la référence en terme de News, de Vidéos, d'Albums et d'Interviews sur la Musique