¤¤¤¤¤¤ Avec Idoles Mag - [15 Décembre 2014] ¤¤¤¤¤¤ Page Suivante

   
 
 

¤ Interview de Najoua BELYZEL par Idoles Mag ¤

 

Najoua BELYZEL revient avec un troisième Album, disponible au printemps prochain, "De la Lune au Soleil". Nous avons été à la rencontre de l’artiste afin d’en savoir plus sur ce projet porté notamment par la chanson « Que sont-ils devenus ? » qui aborde le thème délicat de la disparition des enfants. Rencontre avec l’inoubliable interprète de « Gabriel » qui se revendique aujourd’hui plus adulte, tout en gardant une âme d’enfant…
 

"Je suis revenue à ma source"

 
Idolesmag : De l’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de « Au Féminin ». Que s’est-il passé ? Un manque d’envie ? Tu n’avais pas les bonnes chansons ?
Najoua BELYZEL : L’eau a coulé sous les ponts et le temps a coulé sous les cloches… (rires) Comme le disait Françoise Sagan, mon passe-temps favori a été de laisser passer le temps, de prendre mon temps et de vivre à contretemps. Voilà ce qui s’est passé entre 2009 et 2014. En gros pour moi, et pour être très franche avec toi, tu dois de toute façon t’en douter, l’échec de mon deuxième album a été difficile à accuser. J’ai vécu des choses en interne avec le label où j’étais signée à ce moment-là pas très amusantes. On aurait dû se séparer bien avant, tout simplement. Le problème, c’est qu’on s’est séparés au moment de ce deuxième album, et donc sa vie a été écourtée. Il n’a pas eu la chance d’exister. Il a été vite bâclé et bouclé. Il ne s’est rien passé en fait, tout simplement. Donc, il a fallu du temps pour que je me dise que j’allais revenir avec un troisième album. Il a fallu que je me remette de mes émotions et de ma tristesse. Après, ce n’est pas vraiment une question de chanson, parce que j’ai écrit pas mal de chansons pendant cette période. Même beaucoup. Mais certaines ne me ressemblaient plus quelques temps après, j’ai donc dû m’en défaire. Je les ai laissées tomber et j’en ai réécrit d’autres. Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que j’écris avec Christophe CASANAVE. Je ne suis pas de celles qui travaillent avec plusieurs compositeurs… Je pourrais le faire, mais c’est un véritable choix de ne pas le faire. Mon choix n’est pas celui-là. Je suis capable d’écrire, j’aime écrire. Et j’ai fait le choix de travailler avec la même personne depuis mes débuts. Et donc, parfois Christophe était disponible, parfois il ne l’était pas. Il travaille avec d’autres artistes, comme Marc LAVOINE, Hélène SEGARA, Gérard Darmon, et plein d’autres… Mais le principal, c’est que j’avais envie de revenir avec quelque chose de profond et de vrai. Je voulais avoir quelque chose à raconter. Là, c’était le bon moment. Même si on avait annoncé un retour en 2012, ce n’est pas grave. Il vaut mieux prendre son temps et revenir d’une belle manière que de se dépêcher et revenir avec quelque chose de bâclé qui me trahirait complètement.  
 
 
Idolesmag : Le sujet de la chanson « Que sont-ils devenus ? », la disparition et l’enlèvement des enfants, est un sujet qui a été très peu traité dans la chanson française. Qu’est-ce qui t’a poussée à écrire sur ce thème ? As-tu été touchée de près ou de loin ?
Najoua BELYZEL : L’histoire de cette chanson est assez simple et elle est particulière à la fois. En fait, tout à l’heure on parlait du temps que j’ai mis à revenir et à réécrire des chansons. En fait, pendant tout ce temps-là, je te disais que j’avais écrit pas mal de chansons. Certaines sont parties à la poubelle, d’autres ont été mises de côté. Et au bout de deux ans, je me suis rendue compte que la seule chanson que j’avais gardée, celle qui était la plus authentique et qui ressemblait le plus à ce que je suis et à ce que je veux qu’on voit de moi, c’était celle-là. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisie pour revenir. C’était important. C’était la plus authentique. Non pas que les autres ne le soient pas, mais disons qu’elle était la plus Juste possible.
 
Idolesmag : Quand l’as-tu écrite cette chanson ?
Najoua BELYZEL : Il y a deux ans, je rentrais d’un séjour à l’étranger. J’étais dans un état un peu euphorique de retour de vacances. Et en fait, je suis tombée sur un avis de recherche avec un visage d’enfant. Ça m’a complètement bouleversée. Les vacances étaient finies. Un peu plus tard, quelques heures après, je suis retombée sur un autre avis de recherche avec un autre visage d’enfant. Là, ça m’a arrêtée. Je suis restée bloquée dans ma tête. Je n’arrivais plus à faire les choses bien correctement. Je n’arrivais plus à être moi-même, tellement j’avais ces images dans la tête. Quand je suis rentrée à Paris, j’ai ressenti le besoin d’extraire cette émotion de moi et donc d’écrire un texte. À ce moment-là, nous étions en séance de travail avec Christophe et simultanément quand j’écrivais le texte, il a composé la chanson. C’était quasiment la première fois que ça arrivait. La toute première fois, c’était sur le premier album, avec la chanson "Mon Sang, le tien". En général, il compose des trucs, il me les fait écouter et moi, je pose des textes dessus. Là, sur "Que sont-ils devenus ?", tout s’est fait de façon presque simultanée. C'est ça qui la rend encore plus Forte. Elle est plus que vraie cette chanson...
 

 

  Tout pour la musique! Des milliers de clips, d'interviews, de vidéos, de biographies, de news référencés sur IdolesMag.com pour ne rien rater de l'actualité ...